Actus
10ème Congrès de l’OJEMAO : la jeunesse musulmane de l’Afrique de l’Ouest se concerte sur les questions de paix et de sécurité au Sahel
Le 10ème Congrès de l’Organisation de la jeunesse musulmane en l’Afrique de l’Ouest (l’OJEMAO) a été ouvert, le vendredi 21 juillet 2023, au siège du syndicat des agents des douanes (SNAD) à Niamey. Placé sous le haut patronage de Monsieur Sékou Doro Adamou, ministre de la jeunesse et du sport, ce Congrès a pour thème : « Paix et sécurité au Sahel : le rôle de la jeunesse musulmane ».
C’est en présence du ministre de la formation professionnelle, des députés nationaux, du représentant du Premier ministre, du Vice-président du Conseil supérieur de la communication, des oulémas et leaders des Associations islamiques que le ministre Sékou Doro a déclaré ouvert cette grande instance de l’OJEMAO qui regroupe huit pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir : le Burkina Faso, le Benin, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Niger et le Togo.
Dans son discours d’ouverture, après avoir félicité les participants venus des différents pays, le ministre de la jeunesse et du sport a dit : « Le thème du 10ème Congrès de l’Organisation de la jeunesse musulmane en l’Afrique de l’Ouest « Paix et sécurité au Sahel : le rôle de la jeunesse musulmane » vient à point nommé et s’aligne en parfaite harmonie avec les défis de l’heure de notre espace sahélo-saharien et au delà; défis liés à des évolutions contextuelles marquées par la rupture dans les conditions de paix et de sécurité ». Et le ministre de la jeunesse d’ajouter : » Le choix de ce thème nous donne une occasion unique et inédite de contribuer par nos réflexions et les expériences partagées de nos différents pays ».
Tour à tour, le maire de la Commune 3, les Coordinateurs national et régional de l’OJEMAO ont pris la parole qui pour souhaiter la bienvenue aux participants, qui pour souhaiter la bonne tenue des assises sous la protection d’Allah, qui pour dresser le bilan des quatre dernières années du mandat à la tête de l’Organisation. En substance, il ressort des différents discours, l’importance capitale et le rôle essentiel de la jeunesse musulmane dans la quête de la paix et la sécurité au Sahel.
Après la cérémonie d’ouverture, les participants avaient suivi une conférence débat sur les causes de l’insécurité au Sahel. Les travaux du Congrès se poursuivront jusqu’au 23 juillet 2023.
Abou Soumaya