Connect with us

Inspiration & Spiritualité

Cheikh Chaibou Mahamadou, une bibliothèque de sagesse s’en est allée !

Né le en 1959 à Gao Sabon Gari, département de Filingué, était jusqu’à ce 2 novembre 2023, le président de l’association Islam Kitab wa Sounnah (IKS) et du Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel (RAIDA).

Ouléma émérite, dirigeant intrépide et rassembleur, Cheikh Chaibou (qu’Allah lui fasse miséricorde), orphelin dès l’âge de 3 ans, a entamé son parcours estudiantin, quand il avait 12 ans, auprès de son grand-frère (un alumni des makaranta du Nigeria) suite au testament laissé par leur père. A 16 ans, il se rend lui aussi au Nigeria pour finaliser la lecture du Coran pour ne rentrer au Niger qu’après plusieurs années de quête de la science, du comportement et de la sagesse. Sa soif de connaissances le pousse ensuite auprès de grands oulémas comme Malam Hamidou Ba’adaré et Malam Ali en vue d’approfondir sa jurisprudence dans les sciences islamiques.

Prédicateur à l’esprit vif, formateur, chef humble et homme sage parmi les sages, Shugaba (comme l’appellaient affectueusement ses disciples et ses pairs) fut un défenseur dévoué de la cause islamique et de la sounnah en particulier. Son dernier combat jusqu’en ce mois de novembre 2023 a été la lutte contre le pernicieux projet de décret sur le culte en république du Niger. « Nous ne tergiverserons pas ni ne reculerons devant aucun péril quand il s’agit de défendre l’Islam », martelait-il !

Le Cheikh va nous quitter paisiblement, emporté par une courte maladie, le 2 novembre passé, laissant à la grandeur de la communauté 17 filles et 14 garçons.
Qu’Allah les bénisse et les élève. Qu’Il accueille notre père, grand-père et ami, Cheikh Chaibou Mahamadou, au paradis Firdaws, dans la compagnie du saint Prophète Mohamed (paix et salut sur lui).

Continue Reading
Advertisement

Categories