Connect with us

Education

Série Trésors du Foyer

 

Dans le numéro 003 dernier de votre Journal, nous avons commencé la discussion sur le cinquième trésor du foyer avec la sensibilité et la sincérité dans la vie du couple. Mari et femme ont besoin également des valeurs que nous évoquerons ici afin de goûter au bonheur conjugal.

(Suite – Cinquième Trésor : Des valeurs incontournables)

Vivre avec un homme/une femme requiert des attributs conjugués à une profonde responsabilité, des habiletés marquées d’un grand dévouement. Les époux doivent travailler dur, au quotidien, pour intégrer ces bonnes habitudes dans leurs interactions.

Valeur 3 : Sécurité
Toute femme veut se sentir en sécurité dans son royaume. De même que le mari de celle-ci. Il est donc interdit, à l’un comme à l’autre, de compromettre cette faveur divine dans le foyer. La sérénité dont Allah parle (sourate 30, verset 21) est un but cardinal du mariage. La maison doit alors l’endroit le plus sûr, le lieu de repos par excellence et le milieu le plus confortable. Chacun doit bannir dans ce sens : l’excès de vitesse dans la circulation routière ; la colère, la rage et les cris sur l’autre ; la violence verbale et physique ; le chantage de la polygamie de la part du mari ; et d’autres attitudes menaçant la sécurité et la tranquillité des membres de la famille.

Valeur 4 : Soutien
« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. » (Sourate 9, Tawba, verset 71).

Avant d’être mari et femme, nous sommes d’abord croyants frère et sœur en religion. Le soutien dans le couple prend alors une double importance. Ils doivent s’entraider à se rapprocher de Dieu. La femme a besoin de soutien moral, psychologique, physique ou financier même si elle nantie
ou érudite. Elle a besoin de soutien dans son travail, dans le ménage, dans sa foi et durant les évènements heureux ou moins heureux ; elle a besoin d’être rassurée, aimée, comprise et considérée.

L’homme aussi attend soutien et coopération de son épouse dans son travail, dans son engagement social, dans sa religion, dans les moments difficiles et dans l’aisance. Il attend une attitude compréhensive et conciliante, un dévouement confiant et miséricordieux. Le contentement, le réconfort, le partage sont autant de sens de soutien.

Valeur 5 : Satisfaction
« La satisfaction signifie qu’il faut être satisfait de ce que l’on a dans le mariage et, en même temps, faire de son mieux pour satisfaire son conjoint. » (Dr Ekram et Beshir Rida).
Cette satisfaction est un acte de foi. Personne ne doit être insatisfait de ce qu’Allah lui a donné de par Sa grâce. Il faut au contraire magnifier le don divin. Chacun doit contribuer au bonheur de l’autre dans ses besoins physiques et émotionnels : se faire beau pour le conjoint, passer du temps ensemble, s’entraider dans des travaux, rendre visite ensemble, …
Un conjoint satisfait donne en retour au-delà de ce qu’il reçoit.

(A suivre, incha Allah)

Abu Muhammad

Continue Reading
Advertisement

Categories