Connect with us

Aqeeda & Fiqh

A l’ombre du Nom d’Allah « Al-Mudjîb »

Nous sommes individuellement et collectivement besogneux vis-à-vis de notre Créateur, le TrèsHaut, détenteur de toutes grâces. Il s’est appelé « Al-Mudjîb », celui qui répond toujours aux invocateurs, celui qui nous inspire à L’invoquer, celui à qui on peut s’adresser en tous temps et tous lieux. « Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, je vous répondrai… » » (Sourate 40, verset 60). Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Certes votre Seigneur est pudique et généreux ; quand un serviteur lui tend les mains Il ne les retourne jamais vides. » (Hadith rapporté par Ahmad et Abu Dawud, d’après Salman).
Aussi, l’esclave ne doit-il se préoccuper que de sa capacité et l’opportunité d’invoquer son seigneur, pas de l’acceptation de ses prières. Celles-ci sont un acte d’adoration dont le refus suscite le courroux d’Allah.

Le nom sublime « Al-Mudjîb » est très souvent cité avec « Al-Qarîb » (le Tout Proche) parmi les Beaux-Noms du Tout-Miséricordieux, Qarîbun Mudjîb. Cette proximité divine par Sa parfaite connaissance de toute chose, Son regard, Sa douceur et Son attention est une bénédiction. Les invocateurs y trouvent encouragement, satisfaction, guidée et inspiration. « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis Tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. » (Sourate 2, verset 186). « S’il Me demande, Je répondrai à son appel, s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le protégerai. » (Hadith qudsi rapporté par Bukhari, d’après Abu Hurayra).

Les prophètes Ayyûb, Yûnus, Yûssuf, Mûssa, … ont tous invoqué et furent exaucés. Le compagnon Al-Bara’ Ibn ‘Âzib (qu’Allah l’agrée) n’a jamais fait un serment sans qu’Allah ne l’honore. Vous-même, cher lecteur, avez plusieurs fois prié Allah et Il vous répondu. Il vous répondra donc encore et encore.
Allah est plus proche de nous que ne l’est une personne pour elle-même. « N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, – Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C’est rare que vous vous rappeliez. » (Sourate 27, verset 62). Quand nous prions, ayons la conviction d’être exaucé et la conscience des autres Noms divins comme as-Samî’ (Celui qui entend tout), al-Bassîr (le Clairvoyant), … En effet, Il nous écoute, connaît le discours intime de notre être, répond aux besoins et choisit pour Ses serviteurs ce qui leur convient le mieux.

Ubadah ibn Ṣâmit (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a dit : « Il n’est pas un musulman sur terre qui demande quelque chose à Allah, Exalté soit-Il, sans qu’Allah ne le lui donne ou qu’Il n’écarte de lui un mal équivalent. Et ceci, tant qu’il ne demande pas ce qui est un péché ou ce qui rompt les liens de parenté. » Un homme dit alors : « Nous devons donc demander beaucoup de choses ! » Il lui répondit : « Et Allah a plus encore ! » Et dans la version d’Abû Sa’îd, il y a l’ajout : « Ou Il lui réserve une récompense équivalente. » (Rapporté par Tirmidhî).
Adressez-vous à Allah, c’est à vous de choisir le thème, le lieu et le moment de la rencontre !

Continue Reading
Advertisement

Categories