Education
Série Trésors du Foyer
Nous poursuivons dans ce numéro 005 la construction des valeurs contribuant à la stabilité et au bonheur du foyer.
(Suite – Cinquième Trésor : Des valeurs incontournables)
Vivre avec un homme/une femme requiert des attributs conjugués à une profonde responsabilité, des habiletés marquées d’un grand dévouement. Les époux doivent travailler dur, au quotidien, pour intégrer ces bonnes habitudes dans leurs interactions.
-
Valeur 6 : Partage
Partager constitue un lien solide bienfaisant dans le couple, dans la famille. « Les conjoints qui prennent soin de leur relation s’assurent de partager toutes sortes d’activités avec l’autre conjoint », assument les Dr Rida. Mari et femme doivent partager de leur temps, de leur énergie, de leur émotion, de leurs biens. Ils organisent ensemble leur vie, font des projets et ont d’autres activités communes autant que possible : la cuisine, les repas, le Coran, la prière nocturne, les promenades, les voyages …
-
Valeur 7 : Gratification sexuelle
Cette dimension de la vie du couple a un impact certain sur leur relation.
Cheikh Youssouf al-Qaradawi dit ses Fatwas contemporaines’ : « Les relations sexuelles entre conjoints sont un sujet très important qui a un grand impact sur la santé de la relation conjugale. La négligence de cet aspect de la vie conjugale ou sa pratique d’une façon incorrecte peut mener à des résultats dramatiques et à de sérieuses conséquences. Certaines personnes pensent à tort que l’Islam n’a pas prêté attention à cet aspect de la vie conjugale en raison de leurs mauvaises conceptions que la religion doit uniquement aborder des idées nobles et non des sujets comme la sexualité dans le couple… L’Islam fournit des directives claires sur la façon de traiter ce sujet. Certaines des directives prennent la forme de recommandations et d’autres viennent comme des instructions et des ordres directs à suivre. »
-
L’Islam reconnaît clairement la pulsion sexuelle des êtres humains comme naturelle et condamne ceux qui essaient de supprimer complètement ces besoins.
-
L’Islam reconnaît le droit des deux époux de prendre plaisir à ces actes au point qu’il les considère comme un acte d’adoration pour lequel ils seront récompensés.
-
Il est permis et reste une bonne idée que tous les deux discutent de leurs attentes pour une intimité plus comblée.
-
Les deux conjoints doivent s’assurer que cet acte est pratiqué de façon approprié e que son potentiel est exploité pleinement pour le bien d’une relation conjugale plus satisfaisante.
-
Il est de la plus sérieuse importance que le musulman se rappelle que le mariage est la seule façon de satisfaire le besoin sexuel.
Voilà la somme des 7 valeurs essentielles que nous voulions rappeler dans ce registre. Nous continuerons quelques ingrédients et recommandations merveilleuses (particulièrement au début de la vie commune) avant d’entamer les droits et devoirs des conjoints.
-
Ingrédient 1 : Adaptation
Le succès du mariage dépend parfois de la capacité des conjoints à s’adapter à leur nouvelle vie : de nouvelles responsabilités, de nouveaux rôles complètement différents de ceux du premier environnement familial chez les parents. Chacun doit désormais être pour l’autre un « vêtement » fait d’un tissu de bonne qualité ajusté à la forme du corps et donnant une apparence radieuse. Il faut de la volonté et de l’engagement, rappelons-le !
-
Ingrédient 2 : Accommodation
Un mariage réussi repose sur une dose d’harmonie qui elle-même exige de s’accommoder aux besoins du conjoint, quitte à faire des compromis. Sinon la vie serait bien difficile. On n’a pas tout ce que l’on désire dans le mariage.
-
Ingrédient 3 : Appréciation
Cet ingrédient est une qualité pour une relation conjugale saine, chaleureuse et solide. L’expression de la gratitude et la démonstration de l’appréciation sont d’ailleurs une recommandation prophétique et une reconnaissance à Allah pour tous Ses bienfaits.
Touchez le cœur de votre conjoint en lui exprimant votre gratitude, en saluant ses efforts et son don de soi, en lui offrant des cadeaux. Le Prophète (paix et salut sur lui) ne cessait de vanter les mérites de Khadija (qu’Allah l’agrée) même après sa mort et tout le temps.
(A suivre, incha Allah)
Abu Muhammad