Actus
Cérémonie de lancement du programme du Roi Salman Bin Abdul Aziz : accompagner les jeûneurs avec des séances de rupture de jeûne et distribution des dattes au Niger
Hier, mercredi 20 mars 2024, au Complexe Roi Abdallah de Niamey, s’est déroulée la cérémonie officielle de lancement du Programme du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdil-Aziz, consacrant des séances de rupture collective de jeûne et distributions des dattes au cours de ce Ramadan 2024.
Ce programme du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdil-Aziz a pour objectif d’organiser des séances de rupture collective de jeûne dans les mosquées et les centres islamiques du pays avec distributions de dattes au bénéfice des musulmans du Niger.
Cette cérémonie a été présidée par l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, Dr Zaid Mukhlid Alharbi en présence du représentant religieux du Programme, Cheikh Boureima Abdou Daouda, le Secrétaire Général du ministère de l’intérieur, le représentant des Associations islamiques, Illias Adam, du Directeur général de l’Agence Nigérienne de Presse, Dalatou Mamane, des responsables de l’Université Islamique et plusieurs invités.
Pour l’ambassadeur Dr Zaid Mukhlid Alharbi ‘’ce projet fait partie des vastes Programmes et Actions Humanitaires que le Royaume mène dans le monde, et vient s’ajouter aux séries d’actions réalisées au Niger dans le cadre de la coopération entre les deux Pays dans divers domaines ». Il a également précisé que cet appui vient porter le volume d’aide alimentaire octroyée dernièrement par le Royaume au Niger, à 65 tonnes de dattes, et 17 645 kits alimentaires.
Dans son intervention, Cheikh Boureima Abdou Daouda a souligné que ‘’ ce programme s’inscrit dans la ligne des actions humanitaires et de développement que le Royaume d’Arabie Saoudite déploie à travers le monde, en particulier dans les pays musulmans ‘’. Selon lui, ‘’L’arabie saoudite est en effet l’un des principaux pays fournisseurs d’aides humanitaires et de développement dans le monde, animée par son devoir envers les nécessiteux et son souci d’alléger leurs souffrances’’.
L’on retient des différentes interventions que le royaume d’Arabie Saoudite intervient dans les domaines aussi vitaux que l’alimentation, la santé, religieux ( la construction de mosquées, d’écoles, l’envoi d’invitations pour le Hadj), l’hydraulique (le forage de puits à travers le Niger).
Abou Soumaya