Connect with us

Inspiration & Spiritualité

L’invocation : un remède suffisant, un espoir intarissable

Sachez chers frères et sœurs que l’invocation est une arme pour le croyant et une perche de sauvetage tendue par Allah à ses serviteurs.
L’invocation est un signe de confiance placée par le croyant en Son Seigneur. Elle est une source d’espoir, une solution aux vicissitudes de la vie, un remède contre les maladies de l’esprit, du cœur et du corps. Bref, comme l’a dit le Messager d’Allah, prière et salut sur lui, « l’invocation est la meilleure adoration » et « il n’y a pas une chose plus noble pour Allah que l’invocation ». C’est une arme divine, l’arme des prophètes et des personnes pieuses à travers l’histoire. Une arme avec laquelle :

  • Allah a sauvé Noé (as) en noyant son peuple dans le déluge ;
  • Allah a sauvé Moûssâ (as) du tyran Pharaon ;
  • Allah a sauvé Sâlih (as) et détruit Thamūd ;
  • Allah accordé la victoire à Hoûd (as) et a humilié Ad ;
  • Allah a sorti Ayyoub (as) d’une terrible maladie ;
  • Allah a accordé miraculeusement un enfant à Zakaria (as) ;
  • Allah a honoré son Messager Mouhammad, que la paix soit sur lui, dans de nombreuses situations.

 

Et cette arme continue d’être exploitée par les croyants en tout temps et en tout lieu. Cette arme, l’invocation, est à notre portée, mes frères et sœurs et Allah en est le garant.
« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque quand il M’invoque. » (Coran 2 : 186)
Pourquoi donc être réticent à L’invoquer, à Le supplier pour nous sortir du malheur, ou pérenniser notre bonheur, ou dissiper nos soucis, ou améliorer nos situations ? N’est-ce pas Lui qui a dit encore : « Appelez-Moi, Je vous répondrai ». (Coran 40 : 60)
Pourquoi donc tant d’hésitation à lever les mains vers le ciel et implorer le Très Miséricordieux pour Ses bienfaits, Sa protection, Son amour, Son Paradis, etc. ?
Pourquoi cette précipitation à sortir de la mosquée ou à quitter son lieu de prière, sans rester implorer la grâce de Celui qui donne sans compter ?
« N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui fait dissiper le mal ? » (Coran 27 : 62)
Pourquoi se lasser d’appeler Celui qui est prêt à répondre ? Pourquoi cette nonchalance à demander à Celui qui ne se fatigue pas de donner ? Pourquoi une telle faiblesse alors que le Prophète (saw) a dit : « Le plus faible de gens, c’est celui qui manque de courage dans l’invocation » ?
Mon frère, ma sœur, l’invocation doit être dans ton quotidien au même titre que le manger et le boire. Que tu sois dans l’aisance ou dans la difficulté, ne te lasse pas d’implorer Allah.
« Celui qui désire qu’Allah l’exauce dans les situations d’adversité et de détresse, qu’il multiplie les invocations dans les moments d’aisance ».

Salifou Lawaly

Continue Reading
Advertisement

Categories