Adoration
Le Hajj : Un pilier de l’islam, et non une option !
« La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakkah (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers ». « Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas…Allah se passe largement des mondes. » (Sourate 3, versets 96 et 97). « Et accomplissez pour Allah le pèlerinage (Al Hajj) et la Oumra … » (Sourate 2, verset 196).
Selon Ibn Oumar, le Messager d’Allah a dit : « L’Islam a été bâti sur cinq piliers : l’attestation qu’il n’y a de dieu digne d’être adoré hormis Allah et que Mouhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakat, le jeûne de Ramadan et le pèlerinage à la Maison d’Allah (la Ka’ba). » (Hadith rapporté par Mouslim).
« Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence ! » (Sourate 2, verset 197).
Dans un mois, la communauté musulmane du monde entier va célébrer les rites du pèlerinage (hadj) aux lieus saints de l’islam, en Arabie Saoudite. Le pèlerinage a lieu du 8 au 13 du mois de Zulhidja, douzième mois de l’année lunaire, coïncidant cette année avec la période allant du 27 juin au 2 juillet 2023. Pilier de la religion, il a ainsi un caractère obligatoire (une fois dans la vie), inscrit dans le Coran et les hadiths, pour tout musulman qui en a la capacité.
Le hadj peut s’accomplir selon l’une des trois (03) formules suivantes : « Tamattu’ » consistant à accomplir d’abord la Oumra, puis reprendre sa vie normale et ensuite se mettre en état de sacralisation pour le grand pèlerinage ; « Qirân » qui est le cumul des rites de la Oumra et du hadj, formule d’après laquelle le pèlerin ne quittera alors son état de sacralisation qu’à la fin du hadj ; « Ifrâd » où le pèlerin déclare l’intention uniquement pour le hadj, sans faire la Oumra et doit rester en état de sacralisation jusqu’au jour du jet de cailloux (10ème jour) contre la Jamarat al-aqaba (la grande stèle) mais n’offrira pas d’animal en sacrifice. Cette formule est très adaptée aux résidents de la Mecque, Djeddah, …
Le pèlerinage a des piliers (rukn) dont le délaissement de l’un d’eux invalide le hadj : l’ntrée en état de sacralisation (ihram), la station à Arafat, le Tawaf du déferlement et les tours entre Safa et Marwa (Sa’yi). Il a aussi des obligations (wajib) dont le manquement impose le sacrifice d’une bête en guise de réparation ; il s’agit de la violation d’un des interdits de l’ihram, le tawaf de l’arrivée, la nuité à Muzdalifa, la lapidation des stèles à Jamarat, le sacrifice pour celui est en Tamattu’ ou Qirân, la coupe des cheveux, le fait de passer au moins deux nuits à Mina, le tawaf d’adieu.
Parmi les actes interdits en état de sacralisation nous pouvons citer : le fait de se parfumer, se couvrir la tête, raser les poils de son corps, couper ses ongles, se maquiller, porter des vêtements cousus, porter des chaussures fermées, tout rapport intime, baiser, ou cérémonie de mariage, se couvrir le visage avec un niqab.
Le hadj est l’une des éminentes œuvres dont la récompense est le paradis, l’expiation des péchés. Le Prophète (paix et salut sur lui) dit, en effet, d’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) : « Celui qui accomplit le pèlerinage sans rapports sexuels (ou ses préliminaires) et sans commettre de péché revient (pardonné) comme le jour où sa mère l’a mis au monde. » (Rapporté par Boukhari).
Chaque pèlerin est un hôte du Tout-Miséricordieux en Terre Sainte. Réjouissez-vous, Ô chers Elus de cette année ! Mettez-y votre cœur et préservez vos rites. Qu’Allah facilite davantage et vous agrée.
Hajj mabrour à tous les pèlerins du Niger et à toute la oumma islamique !
Attikou Issa
Al Wassatiyah Niger N°002 juin 2023