Connect with us

Actus

Accomplir les prières surérogatoires par groupe de deux ou quatre Rak’âts ?

Question 

Assalamou alaykoum,J’aimerais savoir pour les prières surérogatoires de quatre rakats comme avant Duhr ou la prière du Doha, est-ce qu’il faut faire les rakats d’affilé ou faire deux rakats, le tachahoud et le salut final puis recommencer deux autres rakats ?

 

Réponse 

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Les prières surérogatoires liées à la prière de Dhuhr, la prière d’al-Duhâ ou toute autre prière surérogatoire doivent être accomplies par groupe de deux Rak’âts, car le Prophète () a dit : « Les Rak’âts des prières (surérogatoires) accomplies la nuit et le jour se font deux par deux. » (Ahmad, Abû Dâwûd, al-Tirmidhî) Toutefois, il n’y a pas de mal à accomplir une prière surérogatoire de quatre Rak’âts avec une seule salutation, durant la journée. Le livre intitulé Kachâf al-Qinâ’ mentionne : « Il n’y a pas de mal à ce qu’une personne accomplisse une prière surérogatoire en quatre Rak’âts (avec une seule salutation finale), comme avant la prière du Dhuhr, durant la journée et cela n’est pas Makrûh, car Abû Ayyûb a rapporté : « Le Prophète () accomplissait quatre Rak’âts avant la prière du Dhuhr sans faire de salutations au milieu de celles-ci. » (Abû Dâwûd, Ibn Mâdja)
Par ailleurs, si la personne les accomplit à la suite l’une de l’autre sans s’asseoir au milieu, cela est permis même si elle ne les aura pas accomplies ainsi de la meilleure des manières. »

Ibn Qudâma, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Les prières surérogatoires s’accomplissent par groupes de deux Rak’âts, c’est-à-dire en faisant les salutations finales toutes les deux Rak’âts. Il faut savoir que les prières surérogatoires sont de deux types : les prières surérogatoires nocturnes et les prières surérogatoires diurnes. Les prières surérogatoires nocturnes ne peuvent être accomplies que par groupe de deux Rak’âts. Tel est l’avis de la plupart des savants. Il est permis d’accomplir quatre Rak’âts surérogatoires d’affilées durant la journée même s’il est préférable de les accomplir deux par deux. En effet, ‘Alî ibn ‘Abdillah al-Bâriqî a rapporté d’après Ibn ‘Umar que le Prophète () a dit : « Les Rak’âts des prières (surérogatoires) accomplies la nuit et le jour se font deux par deux. » (Abû Dâwûd, al-Athram)
De plus, cette pratique est plus à même d’éviter tout oubli et plus proche de la pratique de la prière nocturne et de la pratique du Prophète () concernant les prières surérogatoires. En effet, la pratique authentique du Prophète () concernant les prières surérogatoires était de les accomplir par groupe de deux Rak’âts. Ensuite, al-Hasan, Sa’îd ibn Djubayr, Mâlik, al-Châfi’î et Himâd ibn Abî Sulaymân déclarèrent que les prières surérogatoires nocturnes et diurnes devaient se faire par groupe de deux Rak’âts en raison de cela. Cependant, l’avis correct est qu’il est permis d’accomplir les quatre Rak’âts des prières surérogatoires diurnes d’affilée, car ibn ‘Umar l’a fait… » (Al-Mughnî)

Le livre intitulé Masâ’il al-Imâm Abî Dâwûd Li-l-Imâm Ahmad mentionne : « J’ai demandé à l’imam Ahmad : « Les prières (surérogatoires) nocturnes et diurnes se font-elles par groupes de deux Rak’âts ? » – « Tel est mon avis. », répondit-il. – « Dois-je faire les salutations de fin de prière toutes les deux Rak’âts ? », lui demandai-je. – « Oui. », répondit-il. Je l’ai ensuite entendu dire une autre fois : « Il n’y a aucune divergence sur le fait que les prières (surérogatoires) nocturnes s’accomplissent par groupes de deux Rak’âts. Quant à la prière (surérogatoire) diurne, vous pouvez l’accomplir en quatre Rak’âts (avec une seule salutation finale) ou par groupes de deux Rak’âts. Moi, j’aime les accomplir par groupes de deux Rak’âts de nuit comme de jour. » »

Et Allah sait mieux.

Source : https://www.islamweb.net/fr/fatwa/347254/Accomplir-les-pri%C3%A8res-sur%C3%A9rogatoires-par-groupe-de-deux-ou-quatre-Rak%C3%A2ts-

Advertisement

Categories