Connect with us

Actus

Cri de cœur : Une pensée à mon frère en islam, Dr Tariq Ramadan très éprouvé

La justice profane vient enfin de te condamner à trois ans de prison dont un ferme après un imbroglio judiciaire. « L’islamologue Tariq Ramadan définitivement condamné », a titré France 24. Le verdict est connu ce 28 août 2025. Le tribunal fédéral, la plus haute autorité Suisse a rejeté le recours formé par l’islamologue contre sa condamnation à trois ans de prison, dont un ferme, prononcée par la Cour d’appel de Genève en Août 2024, apprend-t-on.

Si en Suisse la justice vient de mettre un point final à ce que certains considèrent comme une parodie de justice, les juges français sont attendus pour des faits similaires. On le sait, comme les prophètes, les grands leaders sont plus éprouvés que le commun des mortels. Le prophète Youssouf, Aïcha l’épouse du prophète ont connu des grandes épreuves.

 Certes, Dr Tariq Ramadan a reconnu ses faiblesses dans cette épreuve, ce qui lui vaut condamnation y compris de ses frères et sœurs en islam. Même les grands délinquants parmi nous n’ont pas hésité à juger et condamner Dr Tariq Ramadan du fait de son statut de prédicateur.

Cet intellectuel nous a appris le sens de l’empathie et de la tolérance. Il est humain donc pécheur comme tout le monde. Il est susceptible de se repentir et être pardonné par le Dominateur Suprême, celui qui revient sans cesse vers le pécheur répétant.

 Si Dieu le Créateur peut pardonner tous les péchés, qui sommes-nous pour rejeter nos frères et sœurs qui ont glissé du fait de leur faiblesse humaine ? Pourquoi cet homme aux prises avec les islamophobes, le soutien de la Communauté a été timide ? Le monde musulman ignore-t-il que cet homme a été aussi persécuté à cause de ce qu’il représente : un érudit musulman qui dérange l’Occident et sa civilisation ?  Le procès contre Tariq n’est-il pas d’une certaine manière le procès contre l’islam ?

Les plus raisonnables admettent qu’il peut commettre le crime qui lui est reproché mais de là à le présenter comme un vulgaire violeur, un homme violent, on a franchi le Rubicon. Il y a une volonté de justifier un procès d’intention à savoir que les musulmans sont violents. On a même entendu certains ignares dire que le viol n’est pas interdit en islam !

En laissant notre frère sans appui ni secours face à une machine judiciaire engagée à régler ses comptes contre un homme qui dérange, un mal-pensant qui a fait le procès de la civilisation occidentale, les musulmans ont démissionné du soutien à un des leurs de la même façon qu’ils regardent impuissants le sort des enfants palestiniens face au colon israélien.

Même un de leurs, en l’occurrence Roger Garaudy, tout membre de l’Académie Française qu’il fût ne l’a empêché d’être sanctionné pour sa conversion et surtout sa défense de l’islam comme rationalité, comme civilisation au même titre que la civilisation occidentale

Dans la Sourate la Victoire, Allah SWT nous a averti : « Muhammad (SAW) est le messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs avec les mécréants, miséricordieux entre eux… »,

S 48, V 29.

« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde », Sourate Hujarat, verset 10.

Nous sommes tous à la recherche de la clémence du Très Clément et du Miséricordieux. Si même le prophète Mohamed SAW dont les péchés passés et futurs étaient pardonnés a dit qu’il ne compte sur la Miséricorde d’Allah pour accéder au Paradis alors qui sommes-nous pour nous interposer entre l’homme et son Créateur ?

La bonne posture de tout musulman, c’est celle d’Adam et son épouse Haoua : « ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes; et si tu ne nous pardonne pas et n’a pas pitié de nous, nous seront très certainement du nombre des perdants », Sourate 7, verset 23.

Dans ce sens, Cheikh Aminou Ibrahim Daurawa a l’habitude de dénoncer le caractère rigoriste des musulmans, cette austérité qui consiste à rejeter quelqu’un à jamais pour un péché. Il y a des musulmans qui ne donnent aucune chance aux pécheurs repentis.

Cette posture n’est pas conforme aux principes de l’islam, il faudrait plutôt inciter les pécheurs au repentir. Si Dieu ne pardonne pas que sera la psychologie humaine ? Si Dieu ne pardonne pas les péchés quel enfer allait être notre vie ?

En un mot comme en cent, je dis à certains de mes frères et sœurs en islam qu’ils ont été très sévères envers Tariq Ramadan. Qui aime bien châtie bien, dit-on. Mais n’oublions pas notre nature pécheresse. « Tous les fils d’Adam commettent des péchés ; et les meilleurs des pêcheurs sont ceux qui se repentent beaucoup », a dit le prophète Mohamed SAW.

Qu’Allah facilite à Tariq Ramadan cette épreuve et lui fasse miséricorde. Que sa da’awa, son savoir et sa contribution au rayonnement de l’islam soit une preuve en sa faveur et non contre lui. Ya Allah, anta Arraham Arrahim, tu es le Meilleur des miséricordieux, ya Allah fait miséricorde à notre frère Tariq !

Elh. M Souleymane

Continue Reading
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Advertisement

Categories